L’activité principale d’AMA est d’éduquer des chiens d’assistance. Nous formons ainsi des chiens afin qu’ils puissent aider des personnes présentant des handicaps de tout genre.
La formation des chiens

Les chiens sont formés sur « mesure » individuellement et sont personnalisés c’est-à-dire, qu’ils sont adaptés pour répondre aux besoins spécifiques de la personne en situation de handicap(s).
L’éducation du chien se fera en étroite collaboration avec les bénéficiaires et/ou avec la famille du bénéficiaire. Dès que l’équipe formatrice estimera que le chien aura acquis une obéissance, un comportement et un travail technique suffisants, le « Chien d’Assistance » en formation pourra alors passer le certificat d’aptitude et si celui-ci est validé, le chien sera remis à la personne ou à la famille s’il s’agit d’un chien pour un enfant.
Au fil du temps, si la personne ou l’enfant à de nouveaux besoins spécifiques alors, le chien aura une ou des formations complémentaires par rapport à ses nouveaux besoins tout le long de l’activité du chien d’assistance.
Un programme de suivi obligatoire est mis en place pour toutes les équipes.
Le programme de suivi est le suivant :
- 2 mois après la remise
- 6 mois après la remise
- 1 an après la remise
- Tous les deux ans jusqu’à la mise à la fin de l’activité du chien
Lors de ces suivis, une évaluation est faite afin d’évaluer le travail de l’équipe, maître/chien et de déterminer si une formation supplémentaire est nécessaire ou si une remise à niveau est requise. Durée de la formation technique des chiens : minimum 6 mois. Suivant l’âge du chien qui arrive dans le processus et de son caractère, cela peut durer 24 mois.
A l’origine, AMA s’occupait également de la formation de chiens guides d’aveugles et de chiens médiateurs.
Néanmoins, nous avons décidé en Juin 2021 de dissocier ces deux types de formations de AMA en créant Média Canin qui se consacre désormais pleinement à ces deux activités et reste un grand partenaire de l’association.
La formation des futurs chiens guides d’aveugles de Media Canin se fait uniquement pour l’Espagne (partenariat avec l’école de chien guide d’Espagne : ONCE)
Concernant les chiens médiateurs, cela consiste à éduquer ce dernier grâce à l’encadrement d’un professionnel spécialisé, auprès du bénéficiaire, afin de mettre en place des programmes qui permettront de travailler sur leur potentiel cognitif, psychologique, physique ou social.
Pour plus de renseignements, nous vous invitons à vous rapprocher de Media Canin.
Chien guide

Chien d’assistance

Chien médiateur

En quoi consiste le programme d’Accompagnement à l’éducation du futur chien d’assistance ?

- Permettre d’augmenter l’estime de soi en ayant des responsabilités envers le chien.
- Créer dès le début une belle relation de complicité et de confiance entre votre chien et vous.
- Favoriser les échanges au sein de la famille : impact positif du chien grâce à la participation aux soins, aux jeux ludiques et à l’éducation basique du chien en famille.
- Accompagner l’enfant ou l’adulte dans son développement grâce au chien.
Quels types de chiens éduquons nous ?
Nous avons décidé de nous consacrer pleinement à la formation de chien d’assistance. Parmi tous ces chiens spécialisés, on y retrouve :
Les chiens d’éveil
Ils ont une fonction d’assistance auprès d’enfants et adultes présentant des troubles autistiques, cognitifs et/ou avec d’autres handicaps. Ils interviennent souvent à partir de l’enfance où ils vont permettre de stimuler et d’éveiller mais aussi d’apaiser les angoisses des enfants.


Les chiens d’accompagnement social
C’est une approche globale de la médiation par l’animal visant au maintien et au développement de l’autonomie physique, cognitive, psychologique et socio-affective des bénéficiaires (adultes ou enfants).
Pour recevoir un de ces chiens spécialisé, l’âge minimum que l’enfant doit avoir n’est pas le même pour tous, celui-ci est défini en fonction de plusieurs critères. Il sera vu au cas par cas avec l’association.
L’enfant devra détenir au moins la Carte de Mobilité Inclusion Priorité avec un taux de handicap reconnu par la Maison Départementale des Personnes Handicapées d’au moins 50% avec de préférence la mention « besoin d’accompagnement ».
Les chiens d’alerte médicale
Ces chiens d’assistance sont formés pour détecter des crises ou assister en cas de crise afin de répondre à cette dernière.
Pour un chien d’alerte médical, il faudra que l’enfant ou l’adulte dispose d’un certificat médical justifiant de sa maladie et qu’il soit détenteur au minimum de la Carte de Mobilité Inclusion Priorité avec un taux de handicap reconnu par la Maison Départementale des Personnes Handicapées d’au moins 50 % avec de préférence la mention « besoin d’accompagnement ».


Les chiens de soutien émotionnel
Ces chiens d’assistance sont destinés aux personnes présentant des troubles psychiques (anxiété, dépression, crise de panique…). Ces chiens peuvent être formés pour des enfants ou adultes.
Les chiens pour personne à mobilité réduite
Les chiens d’assistance à la mobilité sont spécifiquement entrainés à palier un handicap au niveau physique tel que des troubles au niveau de l’équilibre ou de l’articulation, limitations pour se déplacer ou se pencher…
Le bénéficiaire peut tant être un enfant qu’un adulte.


Les chiens écouteur
Les chiens écouteur sont formés pour aider les personnes sourdes ou malentendantes dans leur vie quotidienne.
Le bénéficiaire devra disposer d’un certificat médical justifiant de sa maladie et qu’il soit détenteur au minimum de la Carte de Mobilité Inclusion Priorité avec un taux de handicap reconnu par la Maison Départementale des Personnes Handicapées d’au moins 80 % avec de préférence la mention « besoin d’accompagnement ».
Les chiens d’assistance pour bénéficiaire autiste ou présentant un trouble du comportement
Ce sont des chiens de « Service Social et de Thérapie » qui œuvrent auprès des institutions privées ou publiques accueillant principalement des enfants et adolescents atteint d’Autisme ou de troubles du comportement divers et variés. Les adultes peuvent également bénéficier de ces chiens d’assistances, notamment pour ceux résidant dans des maisons de retraite.

Si vous pensez que vous ou un de vos proche peut devenir bénéficiaire et vous seriez intéressé de collaborer avec nous, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir davantage sur les chiens d’assistance, les procédures…