Qu’est-ce qu’un chien d’assistance personne autiste ou atteint d’un trouble du comportement ?

Une personne souffrant de trouble autistique et/ou comportemental peut bénéficier d’un chien d’assistance afin de le soutenir dans les bons moments mais aussi les moins bons…
Mais de quelle manière le chien d’assistance peut-il veiller à son bénéficiaire? Quel est sont rôle et surtout qui peut en bénéficier ?
Découvrons ensemble les réponses à toutes ces questions…

Le chien d’assistance pour personnes avec un TSA est entraîné afin de pallier le handicap en effectuant des tâches bien spécifiques, parmi elles :

  • Alerter dès les premiers d’une crise de panique afin de permettre au bénéficiaire de se retirer d’une situation ou de prendre son traitement
  • Calmer une surcharge, une crise ou attaque de panique
  • Guider le bénéficiaire à travers une foule et jusqu’à la sortie
  • Assurer la sécurité d’un enfant
  • Interrompre des comportements socialement inadéquat (cri) ou dangereux pour le bénéficiaire (blessure dû au stress)
Louna et son bénéficiaire présentant des troubles autistiques et à la phobie des chiens :
Après plusieurs séances, le bénéficiaire a fait de magnifique progrès en terme de relation avec Louna qui l’aide à surmonter ses craintes envers les chiens et envers ses appréhensions : sortir de chez lui, le bruit…

Son rôle ?

Séance avec des enfants présentant des troubles autistiques :
Les séances ont permis d’apaiser les enfants et de rentrer en communication avec eux. La plupart d’entre-deux ont beaucoup de difficulté à s’exprimer.
Cependant, au cours des séances, nous avons pu remarquer une amélioration au niveau du contact et de la parole.

Il est démontré scientifiquement qu’une interaction avec un animal, ici un chien, permet de faire diminuer considérablement la tension artérielle et de ce fait, le niveau de stress. On observe une augmentation de l’estime de soi liée à une autonomie de part un sentiment de sécurité. Bénéficier d’un chien d’assistance permet à une personne atteinte de TSA une plus grande participation à la vie sociale. C’est là tout le but pour ces personnes qui vivent généralement dans un isolement social fortement stigmatisé. Mais aussi, une baisse des comportements néfastes, en effet comme ils sont interrompus à chaque fois qu’ils surviennent grâce aux interventions de l’animal, ils sont voués à disparaître sur le long terme.

Pour qui ?

Ces chiens d’assistance sont dédiés aux enfants de plus de 6 ans, aux adolescents et aux adultes. Pour en bénéficier il faut envoyer un formulaire de demande officiel rempli par un professionnel de santé : médecin, psychologue ou psychiatre par lequel vous êtes suivi.


Cet article vous est proposé par l’association toulousaine AMA qui éduque des chiens d’assistance afin de pouvoir venir en aide à des personnes présentant des handicaps de tout genre.

N’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux pour suivre notre activité !

Nos autres articles…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s