Les chiens de soutien émotionnel sont des chiens que l’on croise très facilement sans forcement en avoir conscience, au point que certains chiens de famille possèdent l’ensemble des critères pour être considéré comme un chien de soutien émotionnel. Ils permettent de rassurer et tranquilliser des personnes victimes de certains troubles. Découvrez plus en détail les caractéristiques bien spécifiques de ces chiens d’assistance.

Son statut
Contrairement aux chiens guides ou aux chiens d’assistance, les chiens de soutien émotionnel ne sont pas reconnus par l’Association de Défense des Animaux (ADA) comme des animaux d’assistance, ils ne nécessitent donc « d’aucune » formation spécifique. Cependant des acteurs comme l’association AMA propose d’éduquer ces chiens notamment lorsqu’ils partagent la vie d’un bénéficiaire particulier qui a besoin de grands besoins biens spécifiques.

Contrairement aux autres chiens de travail, ces chiens n’ont pas été sélectionnés sur des critères précis qui les suivent dès la naissance jusqu’à la remise en main au bénéficiaire. De plus, ils ne reçoivent pas tous une éducation spécifique et ne peuvent donc pas forcément démontrer de compétences spécifiques.
De plus, avec ce statut ils ne bénéficient d’aucune protection en vertu de la loi fédérale. Tout chien peut donc être considéré comme un animal de soutien affectif (même le chien de famille !).
Son rôle
Les chiens de soutien émotionnel permettent de rassurer, tranquilliser les personnes victimes d’anxiété, de dépression, de troubles panique, de troubles bipolaires, de schizophrénie ou encore de troubles de stress post-traumatique (TSPT). Ces chiens n’accomplissent pas de tâches ou des fonctions spécifiques mais apportent réconfort, soutien et stabilité par son affection et son attention à une personne souffrant de divers troubles mentaux et affectifs. De nombreux anciens combattants adoptent ces animaux de soutien émotionnel et y trouvent un grand réconfort.

Comment bénéficier d’un chien de soutien émotionnel ?
Puisqu’il n’existe pas de certification, de formation ou d’accréditation officielle pour les chiens de soutien affectif, tous les chiens sont admissibles. Si vous répondez aux critères et que vous avez la recommandation de votre médecin, vous avez droit à un animal de soutien émotionnel.
Pour en bénéficier, il faut donc premièrement se rendre chez le médecin afin de lui expliquer ce besoin d’un animal de soutien affectif. Si une personne souffre d’une maladie mentale nécessitant ce besoin d’un animal de soutien émotionnel, il est préférable de demander la recommandation d’un professionnel de la santé mentale : un thérapeute, un psychologue ou un psychiatre.
Suite à cette recommandation médicale, si vous avez déjà un chien, il pourra être considéré comme votre animal de soutien émotionnel sinon, il sera possible d’adopter un chien de soutien affectif dans un refuge.
Quels sont les lieux où le chien de soutien émotionnel est-il accepté ?
Malheureusement le chien de soutien émotionnel ne sera pas admis partout et peut fréquemment être refusé dans les lieux qui n’autorisent pas les animaux de compagnie. Il y a a cependant des exceptions qui différencie le chien de soutient émotionnel au chien de compagnie. Les chiens de soutient émotionnel sont autorisés dans les lieux où les chiens ordinaires ne sont pas acceptés, c’est-à-dire dans les établissements dont la politique interdit les animaux de compagnie et dans la cabine d’un avion.

Les compagnies aériennes tout comme les propriétaires, peuvent exiger des documents attestant que votre chien soit un animal de soutien émotionnel, notamment la recommandation du médecin. Dans le cadre d’un vol, si les documents sont fournis, le chien pourra voyager avec vous sans frais supplémentaires.
Cet article vous est proposé par l’association toulousaine AMA qui éduque des chiens d’assistance afin de pouvoir venir en aide à des personnes présentant des handicaps de tout genre.
N’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux pour suivre notre activité !
