Les chiens d’éveil font partie de ce qu’on appelle « les chiens d’assistance ». Ils viennent en aide à certains bénéficiaire avec des handicaps spécifiques. Découvrez pour qui ces chiens d’éveil sont-ils éduqués, leur rôle et l’avis des bénéficiaires et leur proche.

Pour qui ?

Les chiens d’éveil sont principalement destinés aux enfants atteints de TSA (trouble du spectre autistique), mais également à ceux atteints de Trisomie 21 et aux enfants polyhandicapés.
Son rôle

Les chiens d’éveil ont un rôle particulier dans la vie et le quotidien des enfants handicapés. Ils les stimulent, les éveillent, les rassurent par leur présence. Ils permettent également de calmer les angoisses des plus jeunes et favorisent ainsi leur mieux-être. Avoir un chien d’éveil permet à l’enfant de canaliser son énergie, travailler sur le langage et la motricité.
L’avis des familles

Les chiens d’éveil font souvent l’unanimité chez les familles qui en possèdent. Un vrai lien se crée entre le chien et l’enfant et il est intégré au sein de la famille. Se lier permet d’apaiser l’enfant dans les situations difficiles. Les chiens d’éveil aident les enfants à s’ouvrir davantage sur le monde qui les entoure. Ils sont ainsi un bon compagnon de vie pour ces enfants.
Cet article vous est proposé par l’association toulousaine AMA qui éduque des chiens d’assistance afin de pouvoir venir en aide à des personnes présentant des handicaps de tout genre.
N’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux pour suivre notre activité !
