On a tous déjà croisé des chiens d’assistances. Le premier (voir le seul) qui nous vient à l’esprit sont les chiens guides pour personnes malvoyantes ou aveugles. Pourtant ce n’est pas la seule maladie qui peut nécessiter d’un chien d’assistance. Découvrez pour quelles autres maladies les chiens d’assistance peuvent-ils intervenir.


Les chiens d’assistance
Les chiens d’assistance sont des chiens destinés à aider des personnes atteintes d’un handicap. Ils apportent à ces personnes, aussi appelés bénéficiaires, une aide principalement technique mais aussi en apportant un soutien moral, voir une aide à l’insertion sociale tout en favorisant l’interaction avec les différents environnements. Pour cela ils sont éduqués de manière à adopter un certain comportement en fonction de la maladie et/ou du handicap de son bénéficiaire. Plusieurs maladies peuvent être prises en charge qu’elles soient physiques ou psychiques.

Les maladies physiques
Lorsque les personnes pensent aux chiens d’assistance, il est courant de penser aux chiens d’aveugle ou malvoyant. Cependant, la déficience visuelle n’est pas le seul handicap pris en charge par ces chiens. En effet, ces chiens peuvent aussi accompagner les personnes épileptiques, autistes, ou les personnes en fauteuil roulant par exemple.

On y retrouve par exemple les chiens d’alerte médicale, les chiens pour personne à mobilité réduite ou les chiens d’assistance pour bénéficiaire autiste ou présentant un trouble du comportement.
Les maladies psychiques

Les maladies psychiques sont souvent peu connues car elles ne sont pas forcément observables. Il en existe toutefois plusieurs qui peuvent bénéficier du soutien d’un chien d’assistance. C’est notamment le cas des troubles anxieux, des troubles obsessifs compulsifs ou encore de l’agoraphobie (peur des espaces publics).
On y retrouve par exemple les chiens d’éveil, les chiens de soutien émotionnel ou les chiens d’accompagnement social.
Que ce soit un chien d’assistance d’avantage pour un bénéficiaire atteint d’une maladie physiques ou d’une maladie psychique, l’éducation de celui-ci est toujours différente et personnalisée pour son bénéficiaire qui est unique.
Cet article vous est proposé par l’association toulousaine AMA qui éduque des chiens d’assistance afin de pouvoir venir en aide à des personnes présentant des handicaps de tout genre.
N’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux pour suivre notre activité !
